Tiphaine chalaron, les savons bio route mandarine

Des recettes imaginées et produites en Bretagne par Tiphaine Chalaron, savonnière bretonne et globe-trotteuse... 100% des meilleures huiles végétales transformées à la main et "à froid" en savon avec amour et beaucoup de soins. Pas d'additifs bizarres, de paraben, d'EDTA ou autres conservateurs chimiques inutiles et dangereux à long terme. Surtout pas de graisses animales qui obstruent les pores de votre peau ou de graisses issues de la pétrochimie. Pas de tests sur les animaux. Des savons-soin surgras et naturels, fabriqués à la main. Chaque savon est une pièce unique, ultra-doux et hydratant, respectant les peaux les plus fragiles, grâce à une sélection des meilleurs ingrédients, issus de l'agriculture Bio et du commerce équitable. Développer une entreprise sensible à l'avenir de la Planète fait partie de l'ADN de Route Mandarine, et c'est pourquoi elle s'est investie dans la fabrication "à froid", procédé le plus naturel et le plus économe en énergie pour produire du savon.

Les savons sont vendus sans emballage, afin de contribuer à notre échelle à la démarche vers le zéro déchet 


plantarée, la magie des plantes au service de notre santé

 

Le laboratoire breton Plantarée est né d'une passion commune : la plante et ses vertus. Le nom de « Plantarée » vient du mot latin "Plantare", mettre en terre, associé à Arrée, notre terroir. Nos objectifs : mettre à la disposition de la population des produits de qualité à base de plantes pour répondre aux soucis de bien-être du quotidien et développer la prévention ; coopérer avec les producteurs et acteurs locaux dans le respect de la biodiversité et de la Nature ; créer de l’activité localement.

Pour cela, nos deux producteurs ont un mode de travail respectueux du Végétal, de la Terre et de l'Homme. Ils travaillent en permaculture et en biodynamie, pour vos offrir des plantes locales de qualité, cueillies à la main et mises en macération rapidement après récolte.
Les transformations se font par des méthodes simples qui respectent la qualité de la plante et son pouvoir énergétique.


Pascal de Naturalgue, paysan de la mer

Artisan du goût, Pascal Lannuzel cueille ses algues à maturité sur les côtes sauvages de Landunvez. Sur ce littoral authentique et préservé, où les champs d'algues sauvages se dévoilent à marée basse, il pratique une cueillette respectueuse de cette biodiversité exceptionnelle.

Les algues sont séchées à température douce sous une serre ventilée.

De la récolte à la production, les algues font l'objet d'une attention constante et maîtrisée, pour vous garantir un produit alimentaire naturel, singulier et qualitatif.


Christian et son chocolat cru "vivre le mbam"

Vivre le Mbam est une association ayant pour but d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs camerounais (agriculteurs et producteurs de cacao). Le Mbam est une région située à 1h de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Elle est traversée par le fleuve du même nom, d'où sa grande fertilité. Elle bénéficie d'une pluviométrie et d'un ensoleillement idéals pour la culture du cacao. L'association a à son actif la mise en place d'un circuit court et  d'une agriculture respectant l'environnement . Notre gamme de produits évite soigneusement la torréfaction du cacao afin de préserver toutes les vertus de cet aliment très riche en magnésium et en antioxydant.


Barthélémy et ses créations de thé

 

La Pesée a été créée en août 2009, sur une idée de Barthélémy Le Rhun, aujourd'hui associé de l'entreprise. Le but était de rechercher les meilleurs produits dans les domaines du thé, café et épices, en les proposant au meilleur prix.

Montagne de Saveurs est une résurgence de cette entité, plutôt destinée au produits biologiques, et personnalisés.

Ainsi, Montagne de Saveurs propose uniquement du thé et tisane élaborés à partir d'ingrédient issus de l'agriculture biologique (principalement), et des recettes originales.

 

Nous sélectionnons nos fournisseurs pour la qualité de leurs produits, leur sérieux et la traçabilité, et en évitant les intermédiaires.

Nos produits proviennent de régions en développement, et nous faisons particulièrement attention aux traitements des petits producteurs locaux. Nous privilégions le commerce équitable et la production sans traitement et sans engrais chimiques.


Maison de Perguet

Nous produisons de façon traditionnelle des cidres, des jus de pomme et des vinaigres de cidre avec les pommes que nous récoltons dans notre verger, situé à l'ombre de la chapelle du Perguet à Bénodet.

 

Depuis 3 générations, la pomme fait partie du quotidien de la famille Stéphan. 

 

1946 : Guillaume livre son cidre en tonneaux dans Bénodet et le Pays Bigouden en traversant l’Odet par le bac avec son cheval et sa charrette.  

Début des années 60 jusqu'aux années 90 : Passage en bouteilles champenoises (cidre bouché). Guillaume livre localement ses bouteilles durant ces années.

1987 : Guy, fils de Guillaume et horticulteur, crée son propre verger sur Bénodet et l’entretient depuis.

octobre 2018 : création de la cidrerie. La retraite approchant et une volonté forte de transmettre son verger à ses fils, Guy se décide de monter un atelier de transformation afin de perpétuer le métier de son père Guillaume. Avec  le soutient et la participation de sa famille et notamment de son fils ainé Alexandre, la Cidrerie Maison de Perguet réalise sa première pressée.

 

Alexandre, désireux de marcher dans les pas de son grand-père, suit une formation de Production Cidricole après une longue expérience en agroalimentaire.

Attaché au savoir-faire traditionnel, héritage de son grand-père paternel, Alexandre propose des produits pressés et embouteillés sur place à Fouesnant, 100% pur jus.

 

www.maisondeperguet.com