aya, un collectif de créateurs et producteurs bio & locaux

L'aventure de notre collectif a débuté en juin 2018, lorsque nous avons souhaité reprendre une boutique vacante de Porspoder, à deux pas des plages et des chemins de randonnées. Fortement lié à la ruralité, à l'écologie et au bien-être, le collectif que nous avons créé rassemble des créateurs et des producteurs locaux partageant les mêmes valeurs éthiques et écologiques. 

Le lieu regroupe aujourd'hui 27 personnes, provenant de tous les horizons, ainsi qu'un espace salon de thé et des ateliers de créateurs, installés dans notre espace "jardin".

Intégré au tissu local, ouvert à d'éventuelles collaborations, notre belle boutique fleure bon la bonne humeur et la joie de vivre. Un endroit agréable où venir se poser pour se reconnecter aux plaisirs simples de la vie, trouver une pépite de créateur à prix abordable, acheter de délicieux produits locaux, boire un bon thé autour d'un cookies sans gluten ni lactose, participer à un atelier créatif ou encore visiter les créateurs travaillant sur place pour en apprendre plus sur leur art. 

Voilà autant de bonnes raisons de venir faire un tour à Porspoder, et bien sûr, en profiter pour découvrir une côte sauvage éblouissante, manger dans l'un des merveilleux restaurants dont regorge notre village, et prendre l'air de la mer, dans le bourg le plus à l'ouest du continent.


Présentation des créatrices textiles

Aime Tréma

 

 

Petite Bretonne, j'aime la mer, sa faune et sa flore, j'aime les sciences, j'aime le bleu, quelle qu'en soit la nuance, j'aime ces deux petits points au dessus du "ï" tréma de mon prénom, j'aime...

je suis Aime Tréma !

Je puise mon inspiration au quotidien dans mon environnement et mes passions tout en véhiculant des petits messages de connaissance et de sensibilisation à cette si précieuse nature.

Je couds et imprime moi-même la plupart de mes tissus à partir de tampons que je dessine et grave. Le tout à base de matériaux d'origine écologique ou recyclés.

 

                                 Bienvenue dans mon univers !


Chapline de la faille

Petite, je vivais déjà dans l'émulation créative au quotidien, avec des parents artisans de jouets en bois et les montagnes du Jura Suisse comme environnement.
Du bois au textile, il n'y ava


LA FEE DU LUTIN

J'ai créé la Fée du lutin en 2006, passionnée par le textile sous toutes ses formes.

J'aime mélanger les matières, les couleurs et les différentes techniques qu'offre cet univers. En 2014 j'ai changé d'orientation professionnelle et je reviens aujourd'hui au sein du collectif Aya avec des petites séries de créations et une envie d'utiliser des matières naturelles et éthiques, mais également de recycler les coupons et chutes de tissus accumulés aux fils des années. 


présentation des bijoutières


Claudia Lechevalier, bijoux en argent recyclé

Mon métier, c’est la concrétisation d’un rêve que j’avais depuis longtemps. En 2011, après avoir été contrainte à un changement de voie de professionnel, j’ai décidé de faire ce que j’avais toujours désiré : créer des bijoux. J’ai découvert par hasard cette technique de création de bijoux en métaux, à partir de pâtes. Ça a été une révélation pour moi ! J’ai passé les niveaux 1 et 2 d’Art Clay Silver, et obtenu la certification instructeur en 2011 et 2012.

La technique de pâte d’argent a été inventée dans les années 90 par Aida Chemical au Japon. Quelle idée fantastique ! Le but étant de recycler l’argent de déchets de l’industrie du film et du cinéma. Actuellement, on récupère aussi les métaux des circuits imprimées des appareils électroniques. Le métal étant sur la forme de pâte (argent pur à 99.9%), on peut la modeler, créer par moulage, tout en laissant libre cours à sa créativité. Ensuite, après le séchage, on cuit le bijou à haute température, on polit ou on effectue la technique choisie. Il existe aussi d’autres types de pâtes à métaux comme le cuivre, bronze et or.  Mon atelier se trouve derrière la Boutique Aÿa, à Porspoder. Le bord de mer et la nature sont des sources d’inspiration pour mes créations...



Dely, bijoux en chambre à air recyclée


présentation des producteurs


Naturalgue, paysan de la mer

Artisan du goût, Pascal Lannuzel cueille ses algues à maturité sur les côtes sauvages de Landunvez. Sur ce littoral authentique et préservé, où les champs d'algues sauvages se dévoilent à marée basse, il pratique une cueillette respectueuse de cette biodiversité exceptionnelle.

Les algues sont séchées à température douce sous une serre ventilée.

De la récolte à la production, les algues font l'objet d'une attention constante et maîtrisée, pour vous garantir un produit alimentaire naturel, singulier et qualitatif.



Le cacao selon vivre le Mbam

Vivre le Mbam est une association ayant pour but d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs camerounais (agriculteurs et producteurs de cacao). Le Mbam est une région située à 1h de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Elle est traversée par le fleuve du même nom, d'où sa grande fertilité. Elle bénéficie d'une pluviométrie et d'un ensoleillement idéals pour la culture du cacao. L'association a à son actif la mise en place d'un circuit court et  d'une agriculture respectant l'environnement . Notre gamme de produits évite soigneusement la torréfaction du cacao afin de préserver toutes les vertus de cet aliment très riche en magnésium et en antioxydant.



La pâtisserie d'OBO

Shantala, créatrice d'OBO, est aux commandes de l'espace pâtisserie du salon de thé d'Aÿa. 
Elle vous propose ici de découvrir quelques une de ses spécialités, bio, sans gluten et sans lactose.



présentation des créateurs et producteurs de la gamme Bien-etre


Les savons zéro déchet de Route Mandarine

Des recettes imaginées et produites en Bretagne par Tiphaine Chalaron, savonnière bretonne et globe-trotteuse... 100% des meilleures huiles végétales transformées à la main et "à froid" en savon avec amour et beaucoup de soins. Pas d'additifs bizarres, de paraben, d'EDTA ou autres conservateurs chimiques inutiles et dangereux à long terme. Surtout pas de graisses animales qui obstruent les pores de votre peau ou de graisses issues de la pétrochimie. Pas de tests sur les animaux. Des savons-soin surgras et naturels, fabriqués à la main. Chaque savon est une pièce unique, ultra-doux et hydratant, respectant les peaux les plus fragiles, grâce à une sélection des meilleurs ingrédients, issus de l'agriculture Bio et du commerce équitable. Développer une entreprise sensible à l'avenir de la Planète fait partie de l'ADN de Route Mandarine, et c'est pourquoi elle s'est investie dans la fabrication "à froid", procédé le plus naturel et le plus économe en énergie pour produire du savon.

Les savons sont vendus sans emballage, afin de contribuer à notre échelle à la démarche vers le zéro déchet 



Les huiles et macérât de Plantarée

 

Le laboratoire breton Plantarée est né d'une passion commune : la plante et ses vertus. Le nom de « Plantarée » vient du mot latin "Plantare", mettre en terre, associé à Arrée, notre terroir. Nos objectifs : mettre à la disposition de la population des produits de qualité à base de plantes pour répondre aux soucis de bien-être du quotidien et développer la prévention ; coopérer avec les producteurs et acteurs locaux dans le respect de la biodiversité et de la Nature ; créer de l’activité localement.

Pour cela, nos deux producteurs ont un mode de travail respectueux du Végétal, de la Terre et de l'Homme. Ils travaillent en permaculture et en biodynamie, pour vos offrir des plantes locales de qualité, cueillies à la main et mises en macération rapidement après récolte.
Les transformations se font par des méthodes simples qui respectent la qualité de la plante et son pouvoir énergétique.



créateur de l'espace zero déchet


OBO (Organic & Beautiful Objects) crée des articles écologiques inspirés du bord de mer, ainsi que tout un éventail de solutions pour limiter durablement la production de déchets.

Chapline, créatrice de la marque, a installé son atelier dans le jardin d'Aÿa, où elle donne chaque jour naissance au fruit de son imagination.


présentation des créateurs de la gamme Déco


Emilie : Mon panier en cordes

Virginie : Yo Yarn over


Ezter Valdhauser : céramiste

Julie Loaec : céramiste



Ailleurs Créations : Thibaut

 

La lumière attire l'œil, la nature attire notre attention.

 

au gré de mes promenades j'aime ramasser tout ce que la nature m'offre (bois flottés, mousses, lichens ....) pour les mettre en lumière.

Adepte des jeux de contraste entre les matières, je joue avec le bois, le béton, le métal et la lumière.

dans un esprit soit très contemporain soit très nature j'aime me laisser inspirer par la matière, les formes, les émotions....

    

Bienvenue dans mon univers.

 


Estately - Artisan / Designer





L'admiration de la matière et de la forme, c'est ce qui transparait des objets de Maxime qui au travers de techniques de travail du bois, du textile, et des combinaisons de matières conçois et réalise des objets modernes et éthiques, utiles ou décoratifs.


"
J'ai toujours à cœur de créer et d'apprendre à faire, d'apprendre tout court. Formes, lignes, techniques, supports... le design m'enthousiasme. C'est le bois que j'ai épousé pour m'exprimer et concevoir des objets aux design modernes et inspirés." Maxime.



IZYADE CréationS

 

 

Dans mon atelier au Relecq-Kerhuon, je crée, je mets en scène avec délicatesse les matériaux bruts trouvés sur le rivage (bois flotté de toutes sortes, verre poli, cordage, coquillages...)

 

 Je donne libre cours à mon imaginaire. Je mets notamment le bois flotté en valeur en le gravant, en le sculptant et en le parant à l’encre de Chine de mille couleurs.

 

 

Je réalise des miroirs, des suspensions décoratives, des paysages miniatures imaginaires et des tableaux.

 

Ainsi ces matériaux  trouvent-ils une deuxième vie ….

 

                                                                                       IZYADE


présentation des créateurs de papèterie


MAD BZH

MAD BZH est une marque nouvellement déposée dans les
filets Bretons qui propose des visuels élégants (mais pas que)
sur le thème de la Bretagne !
MAD BZH surfe avec légèreté & humour sur ce qui fait de la
Bretagne une région si singulière ! Un graphisme frais, original
& décalé à votre disposition !
Les expressions utilisées par la marque sont des expressions
quotidiennes détournées pour coller à l’univers de la Bretagne
et au mode de vie des Bretons.
Pour que ces mots légers nous accompagnent dans notre vie
de tous les jours, les visuels MAD BZH sont déclinés sur dessupports divers et variés mais toujours utiles !



présentation des artistes


Nathalie Chanteau, Auteur-Photographe

www.nathaliechanteau.com

 

Depuis 2016, je parcours la région à la recherche de belles lumières à immortaliser...

 

Chaque tirage original est imprimé sur papier FineArt certifié avec des encres pigmentaires, procédé d'impression d'une qualité de très haut niveau effectué par un labo professionnel du Morbihan, et encadré dans des cadres en bois de fabrication Bretagne (Morbihan)...

 

Les tirages sont signés et numérotés jusqu'à maximum 30 exemplaires, tout supports confondus, ce qui leur confère le titre de Tirages D'art.