Recette de tarte au caramel et matcha bio

Chez Aÿa, nous adorons découvrir de nouvelles saveurs, et explorer les dimensions de la cuisine sans gluten et sans lactose sous toutes ses formes. En découvrant récemment l'incroyable recette de Olivia Haim partagée par Kumiko Matcha, nous n'avions qu'une envie, la goûter en une version compatible avec nos intolérances alimentaires. Nous avons utilisé le matcha Midori culinary de matchaeologist, que vous pouvez retrouver sur leur site (et qu'ils proposent à un prix parfait au kilo). 

Après une plongée en cuisine, des tests sur les différents ingrédients, voici une version testée et approuvée par toute la famille

 

Tarte au caramel et au matcha bio

 

1) Recette du caramel tendre

 

75gr de sucre de canne bio

45 gr de fructose/glucose

135 gr de crème de coco

1/3 de cc d'agar agar

115 gr de margarine végétale bio non hydrogénée

1 pincée de sel

 

Dans une casserole, faire chauffer le sucre et le glucose avec un filet d'eau à feu doux, jusqu'à obtenir un caramel ambre (environ une dizaine de minutes). Verser ensuite la crème de coco et l'agar agar sur le mélange tout en remuant jusqu'à ébullition, puis attendre 30 secondes et enlever du feu. Ajouter la margarine et le sel et mixer le tout. Recouvrir et mettre une nuit au frigo

 

2) Recette de pâte brisée

 

140 gr de margarine végétale bio non hydrogénée

75 gr de sucre de canne bio

1 pincée de sel

25 gr de poudre d'amandes bio

1 oeuf bio (ou 3 cc de graines de lin moulues mises à tremper dans 4 cs d'eau 10 mn pour une version végan)

265 gr de farine bio sans gluten :

- 85 gr de farine de riz

- 80 gr de farine de millet

- 60 gr de farine de soja

- 40 gr de farine de pois chiche

 

Tout mélanger, recouvrir et mettre une nuit au frigo. Le lendemain matin, allumer le four à 180°, étaler la tarte sur un plat huilé, garder de quoi faire quelques sablés que vous utiliserez pour la décoration, et mettre la tarte et les sablés au four durant 10 mn pour une pré-cuisson. 

 

3) Recette de la crème matcha

 

100 gr de margarine bio végétale non hydrogénée

70 gr de sucre de canne bio

12 gr de matcha

100 gr de poudre d'amandes bio

2 oeufs (ou 1 cs de psyllium et 3 cc de graines de lin moulues mises à tremper dans 4 cs d'eau pendant 10 mn pour une version végan)

1 pincée de sel

10 gr de farine de riz bio

 

Mélanger au robot la margarine et le sucre, puis ajouter les autres ingrédients. Etaler la crème sur le fond de tarte, et remettre 20 minutes au four à 165°.

 

Montage final :

 

Attendre impérativement que la tarte soit froide. 

1) saupoudrer vos sablés de matcha

2) Mettre le caramel en poche et réaliser avec une spirale sur toute la surface de la tarte.

 

Remettre une heure au frigo et .... bon appétit :)

 

Pour réaliser cette recette, nous avons utilisé les bee wraps pour recouvrir nos bols, étaler notre pâte sans gluten (qui se travaille vraiment très facilement) et la reverser sur notre plat et même réaliser notre poche à douille.